Les Histoires Taboues - conseils

Conseils de base aux auteurs.

 (version 20 février 2017)

Pour la beauté de vos récits et pour ne pas surcharger les correcteurs bénévoles,
nous vous demandons de veiller autant que possible aux points suivants ...

LA PHRASE.

Elle commence par une majuscule et se termine par un point, un point d'interrogation ou d'exclamation, ou encore par des points de suspension.
Évitez les phrases trop courtes, du style "Sujet, verbe, complément, point", utilisez les virgules, point-virgule, double point, pour lier les phrases et les rendre plus fluides à la lecture.
Ne coupez surtout pas une phrase au milieu pour passer à la ligne, ce sera fait automatiquement selon la taille de l'écran du lecteur.
Par contre évitez des lignes vraiment trop longues, elles rendent la lecture moins agréable, en plus, il y a une limite technique de 998 caractères sans saut de ligne. Le formulaire introduit donc automatiquement des sauts de lignes vers le 990è caractère, qui ne correspondent pas forcément à votre texte.

LE PARAGRAPHE.

Il reprend plusieurs phrases qui concernent la même idée, que ce soit une partie de la narration dans un lieu ou une durée donnée, ou un ensemble de pensées de la personne qui réfléchit.

Un paragraphe se doit d'être continu, avec le moins de retours à la ligne possible et certainement sans interligne entre chaque phrase.

Un paragraphe est précédé de et suivi par un interligne si on change de sujet ou si on passe d'un paragraphe à un dialogue.

LES DIALOGUES.

Ils doivent se succéder sans interligne pour former un ensemble de réparties.
Les dialogues sont précédés d'un tiret suivi d'un espace et de la majuscule du premier mot.

On peut aussi utiliser des guillemets, mais je trouve que ça nuit à la structure du texte et à la lecture; si vous tenez malgré tout à utiliser des guillemets, il en faut un au début ET un à la fin de la répartie, suivi par un point.
Il est conseillé d'opter pour le tiret ou les guillemets pour l'ensemble du récit, et on évite la succession des deux comme par exemple :
- "Je parle".

Tout comme pour les paragraphes : pas d'interligne dans la répartie d'une personne et éviter les passages à la ligne si ce n'est pas vraiment nécessaire.

Quand un dialogue concerne seulement deux personnes, il est inutile d'ajouter à chaque répartie ",dit Jean", ",répond Pierre". Le préciser au début du dialogue est suffisant.

À éviter également :
- Bla bla bla, je dis.
- Bla bla bla, il demande.

Mais plutôt :
- Bla bla bla, dis-je.
- Bla bla bla, demande-t-il. et non demande-t'il !

Pour les verbes du premier groupe -en ER à l'indicatif présent : demandé-je.

Un dialogue (ensemble de réparties) est précédé et suivi d'un interligne.

L'ENVOI DES TEXTES.

Si vous désirez améliorer votre anonymat, installez TOR-Browser (nous ne répondrons à aucune question à ce sujet). Si vous êtes bloqué en TOR lors de l'envoi de textes (NoScript filtered... XSS...), il suffit de cliquer sur le bouton/menu au bout à droite, et là il y a une option "unsafe reload". Choisir cette option, ça recharge la page correctement, si vous n'avez pas ce menu, autorisez momentanément les scripts.

Veillez à lire et relire le texte avant de l'envoyer.
Faites-vous aussi aider par les outils existants.

WORD et son concurrent LibreOffice (OpenOffice) signalent les fautes d’orthographe et suggèrent leur correction en deux clics de souris (Ils sont malheureusement peu efficaces en ce qui concerne la syntaxe et la conjugaison).
Il existe également des sites de vérification/correction de texte. Vous y copiez-collez votre texte et demandez qu’il soit vérifié. Beaucoup d’erreurs seront signalées et des corrections proposées. Allez faire un tour sur : http://www.reverso.net ou sur http://bonpatron.com
Si vous avez connaissance d’autres sites proposant un meilleur service faites-le nous savoir Merci.

Pour terminer sur une note humoristique, on dit UN testicule et des va-et-vient.

Si vous avez une question ou une remarque à faire...

Vous pouvez utilisez ce formulaire pour nous contacter.


Vous pouvez fermer cette fenêtre quand vous voulez.